La Maison des naissances Jeanne-Mance ouvre ses portes !

Le 23 septembre 2016

Bandeau maison de naissance

La Maison de naissance Jeanne-Mance est située sur la rue Ontario Est, à Montréal. La clientèle du quartier sera suivie en priorité en vue de favoriser la prestation de services à proximité du milieu de vie des personnes. De plus, les femmes et les familles en situation de vulnérabilité recevront ces services de façon prioritaire. L'équipe multidisciplinaire de la maison de naissance sera composée de sages-femmes, d'assistantes natales, d'une infirmière, d'une nutritionniste et d'un travailleur social. Elle fournira toute une gamme de services pour les femmes et leur famille, et plus particulièrement pour les enfants de 0 à 5 ans, comme la consultation, la grossesse, la halte allaitement, le suivi postnatal, des activités communautaires, etc.

La Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance tient à remercier son partenaire, les Laboratoires Expanscience pour la marque Mustela, pour son généreux soutien à la Maison des Naissances Jeanne-Mance qui saura bénéficier au mieux-être de nombreux futurs parents et de leur bébés.

Bandeau maison de naissance Bandeau maison de naissance

Mme Michelle Mercier, PDG de la Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance et M. Laurent Gillette, DG Laboratoires Expanscience Canada

Par voie de communiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette a déclaré : « Avec cette maison de naissance, nous augmentons considérablement l'offre de service de première ligne en matière de périnatalité. Jusqu'à aujourd'hui, l'accouchement accompagné par une sage-femme sur le territoire du CIUSSS ne se faisait qu'à domicile ou à l'Hôpital Saint-Luc. Dorénavant, il sera possible pour celles qui le désirent d'accoucher dans ce lieu accueillant et intime. En 2015, 259 femmes enceintes ont été accompagnées pendant leur grossesse sur ce territoire. Cette année, on estime que ce nombre sera porté à 320 ».

« Il s'agit d'un gain majeur pour les parents de la région montréalaise et d'une démonstration de nos actions concrètes en vue de rapprocher les services de la population, particulièrement lorsqu'elle est plus vulnérable. Ainsi, plus de femmes pourront bénéficier de soins et de services d'une grande qualité lors de cette étape cruciale de leur parcours de vie », a ajouté le ministre.

L'inauguration de cette maison de naissance est une excellente nouvelle pour la population de ces quartiers centraux de Montréal. C'est le fruit d'une mobilisation qui répond à un besoin maintes fois exprimé par les familles de la métropole, qui compte désormais trois maisons de naissance », a fait savoir pour sa part le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux.

Cette initiative s'inscrit en ligne directe avec les orientations de la Politique de périnatalité 2008-2018 - Un projet porteur de vie et du cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec qui en découle.

Félicitations à toute l’équipe de la Maison de naissance Jeanne-Mance !

Bandeau maison de naissance

B.V. : Dans l’ordre habituelle, de g. à dr., Selvi Annoussamy, chef responsable services sages-femmes, Sonia Bélanger, présidente directrice générale du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Martine L’Heureux, usagère de la Maison de naissance Jeanne-Mance, Micheline Ulrich, présidente du conseil d’administration du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, et Lesley Hill, directrice programme jeunesse.

Bandeau maison de naissance Bandeau maison de naissance Bandeau maison de naissance